Les villes étapes partenaires

Les villes étapes partenaires.

BOURBON LANCY ( www.bourbon-lancy.com )

 

Altitude 240m    5800 habitants - Paris 300kms

 

Bourbon-Lancy, ville touristique et gastronomique située au coeur de la Bourgogne, en Saône et Loire, offre à ses visiteurs de nombreux attraits : un vieux quartier pittoresque, des parcs verdoyants, un plan d'eau et de sentiers balisés, un patrimoine riche et varié, des manifestations touristiques de renom, un établissement thermal de grande réputation et un tout nouveau centre de remise en forme, CELTÔ, dans lequel l’ensemble des prestations sont effectuées à l’eau thermale.

CHAROLLES (www.charolles.fr)

Altitude 282m    3000 habitants - Paris 360kms

 Au sud de la Bourgogne, Charolles, cité de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, est l'ancienne capitale du Comté du Charolais. L'origine de Charolles remonte au temps de la Gaule indépendante. Les celtes donnèrent à cette cité le nom de Kadrigel, contaction de Castro-Igel, signifiant forteresse entourée d'eau. La ville est toujours ceinturée par deux rivières, l'Arconce et la Semence. De nombreux vestiges du XVè et XVIè subsistent: la Tour de Charles le Téméraire, la Salle du Bailliage, le Couvent des Clarisses, le Prieuré de la Madeleine. Depuis 1844, Charolles est le lieu historique de la fabrication artisanale de faïence qui porte son nom.
Berceau des races bovines et ovines, mondialement connue comme centre d'élevage, Charolles est réputée pour ses foires qui méritent d'être vues pour leur ambiance pittoresque.

DIGOIN (www.ville-digoin.fr )

Altitude 230m - 9000 habitants - Paris 336kms                                                                           

Digoin, paradis des pêcheurs avec 100kms de berges dans un rayon de 6kms, paysages verdoyants, rivières aux eaux vives et poissonneuses, berges calmes. C'est une des rares villes de France où l'on est obligé de passer sur un pont pour pouvoir relier son centre. C'est pour cela qu'on la surnomme "L'île Charolaise". Digoin a été habitée dès les temps les plus reculés de l'âge de pierre comme le montrent les nombreux silex et pierres taillées trouvées dans les stations préhistoriques des environs de Digoin, à Volgu notamment.


GUEUGNON (www.gueugnon.fr )

Altitude : 243m - 8563 habitants - Paris 337kms

 

Gueugnon se situe aux limites de 3 régions : Morvan, Charolais et Bourbonnais.

Chacune des 9 communes composant le Canton a donc ses particularités.                                                                
Village né en 876, en passant par des étapes industrielles marquantes, est aujourd'hui une ville active de 8 563 habitants, située en Bourgogne du Sud, à l'Ouest du département de la Saône-et-Loire.
Chef-lieu d'un canton de 12 827 habitants de l'arrondissement de Charolles, Gueugnon est souvent perçu comme un îlot industriel au centre d'une région essentiellement vouée à l'élevage charolais. Ville à la campagne ou campagne dans la ville ? Voilà son charme.

MARCIGNY

Altitude 203m - 2000 habitants – Paris 408km

En plein cœur du Charolais-Brionnais, Marcigny, Chef-lieu de Canton est une agglomération très groupée sur la rive droite de la Loire qui coule à 2km. Incontournables : son marché chaque lundi matin- depuis 1266 -, la Foire Nationale de la Dinde en Décembre, ses monuments comme le Musée de la Tour du Moulin du XVème siècle renfermant une extraordinaire collection de faïences, son Hôtel de Ville, la Maison de bois…. Dans ce petit coin à vocation rurale, la nature est bien préservée, chacun peut, au gré de son envie, que ce soit à pied, à cheval, en vélo…, vivre  sportivement.

PARAY LE MONIAL ( www.paraylemonial.fr)

 

Altitude 245m. - 10000 habitants - Paris 381km


Paray le Monial est une ville tournée vers l’extérieur et vers les autres, Grâce à la beauté de son cadre de vie, à la richesse de son patrimoine, à l’imagination de ses habitants, à la diversité de ses activités et à son ancrage spirituel, elle suscite l’admiration de ses visiteurs venus des quatre coins du monde.
A chaque âge, il y a toujours quelque chose à faire à Paray le Monial et dans ses environs - des balades sur la voie verte, au trésor national du Musée du Hiéron, en passant par la fièvre des courses hippiques ou la découverte des trésors d'architecture...
Et la ville c'est aussi environ 3700 licenciés sportifs, qui pratiquent 45 activités différentes dans des structures modernes et de qualité. En 1999, elle s'est classée parmi les cinq villes les plus sportives de France.

Créaction site web
Créer site internet gratuit | Créer site perso | Admin
Partenaires du site :