Les Clubs co-organisateurs

Les Clubs co-organisateurs.

Espoir Cycliste Bourbonnien

Président : Serge Petit.

     L’EC  Bourbon-Lancy a été crée en 1969 par André Duperrier et une  équipe  de dirigeants restés fidèles longtemps au club. Michel Laurent (vainqueur  de la Flèche Wallone, du Dauphiné Libéré et d’une étape du Tour de  France)  a  porté  les couleurs du club en amateur et est toujours d’un efficace soutien. Depuis 10 ans, le club s’est tourné vers la formation des plus  jeunes  (encadrés par les « anciens » du club) avec un certain succès puisque pas moins de 70 victoires (dont des titres de champion de Bourgogne et  de  Saône  et  Loire, sur route comme sur piste) ont été obtenu par nos jeunes  pousses. Le Tour du Canton en 2 étapes est la manifestation la plus importante pour les 60 licenciés du club.

Vélo Club Charolais

Président : Jacky Charnay.

Le Vélo Club Charolais, fondé le 1er octobre 1932, accueille au fil des années de nombreux coureurs de talent. Sans aucun doute le plus prestigieux fut Bernard THEVENET. Débutant au sein de notre club en catégorie cadet, il gravit tous les échelons, remportant de multiples succès en Charolais et dans l'hexagone  pour enfin embrasser une carrière professionnelle. Il deviendra champion de France, gagnera deux tours de France et de nombreuses courses importantes. Le Vélo Club Charolais c'est aussi l'organisateur de la plus belle classique d'un jour en Bourgogne, LE TOUR DU CHAROLAIS. Disputé début Avril depuis 26 ans, cette épreuve réservée aux coureurs de catégories élite et nationale, voit chaque année 160 à 200 participants signer la feuille de départ. Parmi les autres épreuves organisées chaque année, nous avons le Prix de Dompierre les Ormes, le Critérium des Jeunes à Charolles, la Semi Nocturne de la ville de Charolles, le Gentleman en fin de saison. Le Vélo Club Charolais compte plus de soixante dix licenciés actuellement.

Union Cycliste Digoinaise (www.ucdigoin.com )

Président : Philippe Guitard.

Le cyclisme a toujours été très présent dans la vie des Digoinais. Dans les années 50, notre cité possédait deux clubs cyclistes. L’Eclair Cycliste qui avait comme président Alfred Berry et l’Association Sportive Digoinaise avec à sa tête Victor Ferrari. La fusion de ces deux associations en 1960 a donné l’ Union Cycliste Digoinaise.

Des noms illustres l’histoire de ce sport dans notre ville, Mario Bertolo a fait à plusieurs reprises le tour de France, il a été l’équipier de Roger Walkowiak lors de sa victoire en 1956. Son fils Dino a lui aussi couru le Tour de France dans les années 70. On pourrait aussi citer Victor Ferrari, Raymond Charlemagne (un des routiers sprinter les plus rapides de l’époque) et bien d’autres encore….

Avec l’organisation du TBCO, notre région renoue avec les belles épreuves cyclistes. Un partenariat fidèle s’est tissé au fil des années avec les entreprises PVP, à St Agnan, Bouhet-Cognard, à Digoin, les meubles Atlas, ainsi que la mairie de Digoin.

Toute l’équipe de l’UCD se mobilise dès à présent pour que le 31 mai et le 1er juin 2008 la région fête le cyclisme.

Union Cycliste Gueugnonaise

Président : Monique Vadrot.                                                                                              . 

Club fondé en 1936  par plusieurs membres fondateurs dont Charles BREUZOT,  aux premiers maillots "or et marrons" succèderont les maillots rouges à parements bleux après guerre. Le club peut s'enorgueillir de 3 titres de champion de France des écoles de cyclismes de 80 à 82. Demeuré un club familial  et formateur l'UCG  est présidé actuellement par sa dynamique présidente Monique VADROT avec pour politique la promotion du cyclisme chez les jeunes. Une particularité à l'UCG des épreuves pour jeunes sont organisées sur l'anneau cycliste et font l'envie des clubs régionaux, les prix du 14 juillet et de la St Maurice sont les épreuves phares du club. 

Etoile Cylciste Marcigny

Président : Jean-Paul Therriaud.

Lors de la création du club en 1978, sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme, ses dirigeants n’ont pas cherché à imiter des structures existantes mais tout simplement créer un club où il fait bon vivre, un club d’amis. L’Étoile Cycliste a toujours fait honneur à la couleur de ses maillots en remportant toutes catégories confondues des titres de Champion de Bourgogne et Champion de Saône et Loire. Un partenariat fidèle le Supermarché ATAC et les Cycles Bernard GAY, qui nous apportent tout au long de l’année un soutien financier et matériel, indispensable à la vie  d’un  petit club comme le notre. Depuis 1998 l’Étoile Cycliste est le club support FFC du Centre VTT en Brionnais.

Paray Le Monial Cyclisme

Président : Georges Michel.

Le cyclisme est un sport très exigeant physiquement et les dirigeants successifs ont toujours su maintenir un bon esprit sportif et convivial, conditions essentielles pour pratiquer le cyclisme de compétition. Les buts à atteindre pour un club tel que le nôtre sont : - Recruter et former des jeunes. - Participer à des courses cyclistes à tous les niveaux aux quatre coins de la région et parfois au-delà - Organiser des courses cyclistes. Financièrement le cyclisme est un sport assez onéreux, c’est la raison pour laquelle le club s’est doté de quelques vélos de différentes tailles afin de les prêter aux débutants. Avec des moyens assez limités nous sommes fiers de figurer parmi les quatre meilleurs clubs de Saône et Loire (sur 33) et de pointer à la 17ème place (sur 86) à l’échelon régional. Et malgré un léger marasme dans ce sport, le nombre d’adhérents est en évolution à Paray et c’est avec un effectif de 35 coureurs, 6 licences loisir et une quinzaine de dirigeants.

Créaction site web
Créer site internet gratuit | Créer site perso | Admin
Partenaires du site :